mercredi 27 mai 2009

Autopsie d'un écrapou

Bon.

Voici Nicklas Kronwall:


Voici Brad Stuart:


Ces deux joueurs profitent de la trappe de luxe des Red Wings pour aplatir divers joueurs lunatiques.
Je dis profite, parce que, dans n'importe quelle autre équipe, ces mises en échec pourraient sérieusement être compromettantes et résulter en surnombres pour l'adversaire.
Un joueur se méfiant un tant soit peu de se faire effouèrer la face n'aurait qu'à chipper la puck sur la bande, éviter le train et décoller avec la rondelle. (On peut voir un bon exemple de cette situation dans le vidéo de Stuart, où Mike Commodore à l'air fou, à 1:33)
Sauf que.
Observez les vidéos, et, sauf à quelques occasions, vous verrez que leurs «pinchages» (comme dans pincher, gneuh!) sont toujours appuyés par un coéquipier, voire deux.
Ça peut paraitre anodin, mais c'est compliqué en tabarnac à réaliser méthodiquement, systématiquement, à répétition.
Et c'est pour ça que je déteste les Wings. Mais bon.
On en reparlera.
Ce qui m'étonne, c'est que Stuart et Kronwall puissent encore frapper des joueurs aussi facilement.
-Soit ils sont vraiment très fort, comme dans très bon, ce qui est loin d'être absurde, parce que oui, y sont bon.
-Soit le niveau de naïveté est dangereusement élevé dans cette ligue.
Ce doit être un mélange des deux.
Parce que, quand même, si je suis capable de voir, dans mon salon, quand un des deux est sur la glace, je me demande bien pourquoi des joueurs comme Martin Havlat continuent de faire comme si ces deux monstres n'existaient pas.
Voici donc Martin Havlat:



Le voici se préparant à visiter d'étranges contrées :




Et le voici, ayant retenu sa leçon ( à 6 sec et 1:17):


Quelqu'un va peut-être finir par ralentir Kronwall et Stuart, ne serait-ce qu'en levant le coude en les voyant arriver.
Peut-être Talbot? Me semble que ça serait son genre.
C'est à suivre.

Aucun commentaire: